
La radio, comme la Presse, le disque ou la télévision voient aujourd'hui leur réalité changer. Les mutations de leurs environnements respectifs nécessitent plus qu'un ajustement : elles obligent à une remise en cause.
La caractéristique commune de ces industries menacées est la confusion opérée, au fil du temps, entre leur mission et son exécution.
Pour l'essentiel, il s'agit d'une crise de la distribution, c'est-à-dire du passage du modèle des canaux traditionnels (fréquences radio et télévision, DVD, CD, journaux...) à celui du réseau (Internet). Cette crise remet en cause le modèle économique de ces industries, mais pas les besoins auxquels elles répondent. On n'a jamais autant lu, écouté de musique ou regardé de vidéos.
La caractéristique commune de ces industries menacées est la confusion opérée, au fil du temps, entre leur mission et son exécution.
Pour l'essentiel, il s'agit d'une crise de la distribution, c'est-à-dire du passage du modèle des canaux traditionnels (fréquences radio et télévision, DVD, CD, journaux...) à celui du réseau (Internet). Cette crise remet en cause le modèle économique de ces industries, mais pas les besoins auxquels elles répondent. On n'a jamais autant lu, écouté de musique ou regardé de vidéos.