Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Retour au blog de PierreBellanger

Audition de M. Pierre Bellanger par la Commission Juppé-Rocard sur le grand emprunt national, le 29 octobre 2009

Audition de M. Pierre Bellanger par la Commission Juppé-Rocard sur le grand emprunt national, le 29 octobre 2009


Audition de M. Pierre Bellanger par la Commission Juppé-Rocard
sur le grand emprunt national, le 29 octobre 2009

A / Synthèse :

Financer l'infrastructure d'un réseau dédié à l'Internet mobile

- parce qu'une des vocations principales du Grand Emprunt est d'investir pour améliorer la productivité au bénéfice du plus grand nombre ;
- parce que la connexion au réseau Internet est le principal multiplicateur de productivité aujourd'hui disponible pour les personnes, les entreprises et les pouvoirs publics ;
- parce que cette connexion va se généraliser à toutes les intelligences informatiques disséminées, et ce, au moyen de l'Internet distribué par voie hertzienne : l'Internet mobile ;
- parce que la gestion du spectre hertzien est une clef de la croissance économique qui doit être repensée à l'âge de l'Internet. Les services de communication électronique qui dépendent du spectre hertzien génèrent un revenu de 200 milliards d'euros, soit 2 à 2.5 % du PNB européen (source Commission européenne citée par l'ARCEP) ;
- parce qu'un réseau Internet mobile national est la meilleure solution au désenclavement final de l'accès au numérique des territoires à faible densité de population et le moteur d'un écosystème d'entreprises de technologies et de services innovants qui stimuleraient l'industrie tout entière ;
- parce que l'accès au réseau est désormais une nécessité économique et démocratique et pas simplement à son domicile ;
- parce que les opérateurs mobiles actuels fondent leur modèle économique sur la gestion de la voix et concentrent leurs investissements pour la mise à niveau de leurs réseaux historiques afin de supporter un trafic de données croissant dans les zones denses ;
- parce que ce réseau répond d'un cycle long d'investissement qui n'entre pas dans l'objet du secteur privé.


Caractéristiques, coût, déploiement :

L'infrastructure du réseau Internet mobile est conçue et spécifique à un usage tout IP. Elle est, de ce fait, plus performante pour cette fonction que les réseaux actuels de téléphonie mobile qui ont été conçus essentiellement pour le trafic de la voix.

En effet, les mécanismes techniques, la gestion des fréquences, la densité du réseau, la tarification des réseaux traditionnels sont fondés sur cet usage de la voix et les habitudes de consommation qui en résultent.
Comme l'explique Sylvain Anichini, ingénieur expert radio télévision et télécommunications, qui a pensé avec moi ce projet, cette architecture « voix » n'est pas adaptée à un réseau de pure transmission de données au protocole Internet. En revanche, une infrastructure spécifique permet, quant à elle, une parfaite intégration à l'Internet filaire et à ces processus.

Par exemple, sur un réseau IP, la diffusion en continu (le « streaming ») peut être groupée (« multicasting »), ce qui est prévu par les normes IP, et permettre ainsi de réels services de diffusion à destination des mobiles. Les réseaux traditionnels - plus en raison de leur mode de gestion que de leur technique - ne sont pas appropriés pour de telles utiles évolutions.

Un réseau IP mobile s'affranchit, pour sa conception et son déploiement, des contraintes commerciales propres à la voix car ces dernières sont contraires à la nature même du protocole Internet qui a été conçu pour permettre la mise en relation de n'importe quel ordinateur à n'importe quel autre au travers de n'importe quel réseau. Ce système ouvert est en contradiction avec la logique naturelle des opérateurs qui ont tendance à conserver le trafic sur leur réseau et à faire payer très cher l'interconnexion aux autres réseaux ; une situation régulièrement pointée du doigt par l'ARCEP et la Commission européenne. Quel serait le succès de l'Internet si, à chaque connexion à un serveur situé à l'étranger, l'opérateur facturait un surcoût ? C'est pourtant ce qui se pratique pour la téléphonie et les data à l'étranger, à tel point que certains téléphones comme l'iPhone offrent la possibilité d'interdire les connexions data quand on voyage, ce qui est le comble pour un terminal mobile.
Le réseau IP mobile s'appuie sur plusieurs technologies, dont bien évidemment celles développées pour la téléphonie mobile (3G, 3G+, LTE), mais également, et en interconnexion naturelle et transparente pour l'utilisateur, avec les bulles Wi-Fi et le satellite ; et pourquoi pas, enfin, avec des réseaux de multidiffusion comme la TNT.

Les techniques, les fréquences utilisables et bientôt disponibles (dividende numérique en bande V (bande des 800 MHz)) rendent encore plus efficace une mutualisation des sites d'émission à coordonner par les pouvoirs publics.

Une première évaluation permet d'envisager une couverture de plus de 85 % du territoire, soit 90 % de la population avec de 25 000 à 30 000 sites au sol, le complément de couverture se faisant par satellite.

La bande passante moyenne disponible par utilisateur serait de 2 mégabits par seconde. Ce débit permet l'application la plus contraignante en mobilité à savoir la vidéo en flux HD à destination d'un écran dont la diagonale irait jusqu'à 12 pouces.

Le réseau ne permet pas de réservation de débit, service réservé aux usages professionnels. Il permet en revanche par sa gestion et son mode de tarification le dialogue IP de machine à machine générant des micro-débits aléatoires qui constituera, à l'avenir, une portion majeure de l'usage.

Une première estimation de coût de l'infrastructure de l'ordre de 1 milliard d'euros semble réaliste compte tenu d'une réelle possibilité de mutualisation de la partie purement infrastructure d'antenne dans les zones déjà fortement équipées en téléphonie mobile en échange d'un équipement accéléré des zones moins denses ou blanches actuellement. Cette mutualisation permet de résoudre le problème de l'équipement de ces zones.


Public :

Le réseau est ouvert à tous, particuliers comme collectivités. Sa vocation est de permettre un réel service universel Internet. C'est-à-dire le libre accès à l'ensemble du public au même prix et partout.
Complémentarité avec les réseaux existants :

L'évolution des puces de réception les conduit à être multistandard, c'est-à-dire à capter et décoder les signaux émis selon des modes d'émission et sur des bandes de fréquences différentes, voire à se reconfigurer suivant le signal reçu pour en assurer la réception.

Les puces multistandard ont pour conséquence pour l'utilisateur une transparence des réseaux, c'est-à-dire le passage d'un réseau à un autre au cours d'une même cession d'usage par un utilisateur sans qu'il s'en rende compte. Une connexion Internet peut passer d'un segment Wi-Fi à une portion LTE, puis 3G+ pour revenir à un passage en EDGE, sans que l'utilisateur ne s'en préoccupe.

Le réseau IP mobile s'inscrit dans cette complémentarité. Il sera choisi dans un environnement à faible desserte parce qu'il sera la seule possibilité, dans un environnement pourvu lorsqu'il sera le meilleur choix.
Le réseau suivra un déploiement inversé, c'est-à-dire commencera par l'équipement des zones les plus démunies pour remonter vers les zones les mieux desservies.

Gestion et Exploitation :

Le réseau est une infrastructure destinée à être exploitée contre redevance par des opérateurs tiers à la manière du Réseau Ferré de France.

Ces opérateurs peuvent agir de concert, par zone ou individuellement. Il s'agit des principaux acteurs industriels des télécommunications mobiles français et européens.

L'autorité public en charge de superviser ce processus pourrait être l'ARCEP : l'Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes.

Obligations de service public :

Le réseau IP national offre une connexion à faible débit gratuite vers une sélection de sites de l'administration, des services publics, ainsi que pour le courriel textuel usuel.
La modicité du tarif de connexion identique en tous lieux du territoire est un critère de sélection des opérateurs exploitants du réseau.

B / Internet multiplicateur de productivité :

Un téléphone déconnecté ne vaut rien, branché sur le réseau, il change l'existence de celui qui en dispose et par conséquent sa valeur est incalculable. Cet effet de réseau est exprimé par la loi de Metcalfe qui pose que la valeur potentielle d'un réseau est égale au carré du nombre d'ordinateurs connectés. Un réseau de 10 ordinateurs vaut 10², soit 100 ; rajoutons un onzième PC et la valeur du réseau passe à 11² soit 121. Un gain de valeur de 21 % par l'ajout d'un seul ordinateur ! Imaginez maintenant un réseau d'un milliard d'ordinateurs avec des centaines de milliers de nouvelles machines connectés chaque jour... Imaginez Internet.

C / L'Internet mobile :

La conséquence du saut productif permis par la réticulation est l'apparition d'un formidable tropisme de connexion. Tous les êtres et tous les objets ont à gagner à se connecter au réseau.
C'est une dynamique à rendement croissant : plus le nombre d'utilisateurs est important, plus l'utilité du réseau pour chacun d'entre eux est importante.

Cette mise en réseau s'accompagne et légitime l'intelligence adjointe aux objets, aux processus et à l'environnement : une étiquette électronique suffit à renseigner sur la présence, la position, la nature, l'origine, la date de fabrication et de péremption, le prix, la composition, etc.... d'un objet. Les étiquettes RFID (Radio Frequency Identification) permettent une consultation à courte distance de ces informations. L'étiquette peut être associée à une intelligence électronique elle-même intégrant un capteur (température, temps, humidité, présence chimique, vibration, luminosité, localisation GPS, etc.).

Ainsi, l'étiquette peut renseigner sans contact sur une rupture de la chaîne du froid, sur la présence d'un toxique ou encore sur la durée de présence en rayon. Il faut imaginer que ces intelligences électroniques et ces capteurs seront aussi répandus sur les objets que le sont aujourd'hui, sur ces mêmes objets, les textes imprimés. Les informations sollicitées seront captées et collectées par des récepteurs ad hoc fixes ou mobiles et relayées ensuite sur le réseau général.

Outre, cet étiquetage intelligent, la plupart de nos objets usuels seront dotés d'une adresse IP (Internet Protocol) et susceptibles d'échanger avec le réseau. Par ailleurs, il est probable que les individus seront également connectés soit par un objet personnel (bijou, piercing, montre, document d'identité, carte de crédit...) soit, plus rarement, par l'insertion directe d'un émetteur-récepteur sous la peau.
Cette connexion de masse, cette dissémination de l'intelligence associée à sa réticulation, ne peut être que par voie hertzienne et chaque adresse électronique est immergée dans un véritable Internet des ondes.
Quel est le futur ? L'immersion des êtres et des objets dans une sphère de connectivité permanente hertzienne et filaire faisant de chacun et de chaque chose un maillon du réseau en relation avec tous les autres. Tel est notre horizon.

Il est probable que la généralisation de ce système nerveux distribué et hertzien aura pour conséquence de remédier à de gigantesques gaspillages qui sont aujourd'hui intégrés, car on ne sait pas faire autrement, à la chaîne de valeur. Les sociétés et les collectivités qui emploieront les premières cette réticulation informationnelle disposeront d'un avantage compétitif évident en termes d'économies à répercuter sur le consommateur et en termes de qualité de service et de produit.

Il faut imaginer un futur où l'essentiel des échanges hertziens n'est pas entre des personnes, mais entre des machines. Ces échanges permettent un constant réajustement dynamique des processus.
Il faut imaginer les collectivités, les entreprises, les familles et les individus en contact permanent. Il n'y aura plus de réseaux éteints, de « on » et de « off », d'interruption ou d'interrupteur.

Enfin téléphone mobile devient un terminal Internet, ou terminal IP, ce qui est une révolution en soi. Connecté sans interruption et en transparence au meilleur débit disponible à chaque instant du GSM au LTE, il est notre point d'accès personnel à l'Internet, point d'accès par l'interface du réseau social pour les échanges interpersonnels ; par un moteur de recherche adapté pour l'accès aux informations.

La modestie de son écran et de son clavier ne le limite pas : il pourra se brancher sur n'importe quelle machine, y apparaître comme une machine virtuelle et utiliser ainsi la machine support comme ressource, y compris ses périphériques. Un peu comme un iPod prend le contrôle d'une chaîne hi-fi sur laquelle il est branché.

Nous serons sans discontinuité connectés à notre maison, au serveur domestique, à notre ordinateur personnel au foyer et à nos terminaux mobiles qui se mettront à jour mutuellement sans répit.
De tels réseaux d'échange d'informations par voie hertzienne concernent toutes sortes d'entreprises et d'activités. Ils constituent, comme l'informatique, un nouveau moyen d'optimisation et de performance.
Autant certaines industries traditionnelles se heurtent frontalement à l'Internet et voient leur valeur remise en cause, autant les acteurs qui intègrent l'Internet s'arriment au plus fabuleux moteur de croissance de ce début de siècle.

Cette révolution fait de l'accès aux réseaux est un enjeu national majeur. Pour ce réseautage, le meilleur dispositif est le réseau IP mobile.

D / La gestion du spectre hertzien :

Le spectre hertzien est l'ensemble des fréquences électromagnétiques utilisées pour la radiocommunication.

- Parce que les fréquences, selon leur périodicité, ont des propriétés différentes en termes de propagation, de pénétration et de brouillage,
- parce que le mode de diffusion analogique oblige à la constitution de réseaux dédiés par fonction : l'émission d'une onde analogue nécessite un émetteur, une fréquence et un récepteur spécifiques,
- parce que l'histoire des progrès techniques s'est faite par empilement plutôt que par substitution,
la gestion du spectre répond d'un découpage administratif cloisonné inadapté aujourd'hui à la vision globale de l'Internet mobile.

En effet, l'Internet traite l'ensemble des sources textuelles, sonores, pictographiques, vidéographiques, sous la forme d'un flux numérique unique transmis par paquets. Grâce à l'Internet mobile, il n'est plus nécessaire de diviser le spectre en portions dédiées en réseaux par fonction (radio, télévision, téléphonie, etc. ...) mais en réseaux IP dédiés par usage (fixe ou mobile).

Ainsi pour la réception fixe doivent être privilégiés le satellite, le câble et l'ADSL tandis que l'hertzien doit être réservé à la réception mobile.

D'ores et déjà, la logique IP remet en cause des déploiements traditionnels comme la télévision mobile personnelle (TMP) ou la radio numérique terrestre (RNT).

Les inerties associées à l'historique du spectre rendent cependant une remise à plat de l'existant assez utopique. Le spectre est pourtant un gisement de productivité considérable et une gestion médiocre de certaines de ses portions peut avoir des conséquences graves. La meilleure réponse à cette situation bloquée est le développement du réseau IP mobile.

E / l'écosystème du réseau IP mobile :

Pourquoi existe-t-il encore des industriels européens de la téléphonie mobile alors que l'informatique grand public a été balayée ? Parce que, outre leurs qualités, il leur a été donné de grandir dans un environnement en avance sur les autres nations. L'avance est cruciale. À ce niveau, l'argent n'est pas un problème, seuls le temps et les personnes comptent. Le rattrapage, la situation moyenne n'ont pas de sens, il ne s'agit même pas d'être premier, il faut définir la suite. Nous devons donner à nos initiatives cet atout de croître dans un environnement électronique anticipant le futur.

Le réseau IP mobile est ce structurant dont vont tirer parti une multitude d'entreprises françaises souvent leaders de ces technologies informatiques et télécom qui n'attendent que cela pour déployer leur créativité. On peut penser par exemple à Trilogic.

Ces services sont du code informatique. Or, dans le monde Internet la valeur migre de l'exploitation du réseau - métier traditionnel de l'opérateur de télécoms - vers les logiciels de traitement de l'information échangée. En effet, l'accès au réseau, la bande passante, seulement différenciés par leur prix réduisent leur marge. En revanche, le code des services de télécommunications croit en valeur, car il est de moins en moins interchangeable au fur et à mesure de son usage et de la constitution d'une masse critique d'utilisateurs. On change plus facilement de fournisseur d'accès que d'Outlook ou de Gmail.

La migration de la valeur de la connexion vers le code est aussi valable, comme Microsoft nous l'a montré, de la machine vers le code. Le code est la matérialisation du gain de productivité du traitement de l'information d'abord et de la réticulation ensuite. Le code est destiné à devenir le premier capteur de valeur et la première industrie.

Cet écosystèmes de sociétés de technologies et de service va à son tour innerver et accroître la productivité de la nouvelle génération, des écoles, des universités, des centres de recherche, des hôpitaux, des petites et grandes entreprises, des jeunes pousses, des talents, des associations, des solidarités et de toutes les bonnes volontés.

La connexion c'est aussi un quotidien facilité, une vie de tous les jours améliorée, des nouveaux réseaux d'entraide entre voisins, malades, élèves, seniors ... L'ensemble de la population est concerné et toutes ses composantes font désormais de plus en plus l'effort de ce nouvel outil.

F / La complémentarité avec les opérateurs actuels :

Les opérateurs de téléphonie mobile vont privilégier les zones et les usages les plus solvables tout en conservant autant que faire ce peut, leur modèle économique de référence.

Le réseau IP mobile fonde un nouvel environnement pour les télécommunications mobiles sans l'héritage du transport de la voix.

Il est complémentaire des réseaux actuels par son déploiement inversé et offre d'une part accès universel minimal à tous et d'autre part un prix égal sur tout le territoire.

Par ailleurs, le réseau IP mobile est destiné à être géré par des opérateurs professionnels et leur offre donc une possibilité d'accroître leur clientèle et donc de mieux amortir leur structure sans supporter de lourds investissements.

G / Un investissement productif :

Le réseau IP mobile est aussi structurant et inducteur de productivité qu'ont pu l'être en leur temps les réseaux routiers, ferrés et téléphoniques.

Autant le réseau filaire IP est un catalyseur de notre avenir pour la réception fixe, autant le réseau mobile IP en est l'indispensable alter ego pour la réception mobile.

Il est clair également, par ailleurs, que la coordination des deux réseaux fixes et mobiles est source d'économie.

H / Conclusion :

On se souvient du sous-développement français en matière de téléphonie à la fin des années soixante qui fut résorbé par la volonté publique et un plan d'investissement ad hoc. Le retard fut comblé et devint une avance entrainant derrière lui nos filières électroniques et préparant le futur ... Car il n'y aurait pas d'Internet aujourd'hui par ADSL sans ce réseau filaire âgé de plus de cinquante ans ... Nous sommes à nouveau aujourd'hui aussi à ce moment historique où un choix d'investissement fonde un avenir.

#Posté le jeudi 29 octobre 2009 06:41

Modifié le lundi 13 décembre 2010 05:04

Article précédent

Article suivant

Design by PierreBellanger

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (17 abonnés)

RSS

PierreBellanger

Masquer
OfficielPhoto de PierreBellanger
  • Suivre
  • Plus d'actions ▼
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog

    Création : 06/12/2010 à 10:52 Mise à jour : 22/10/2019 à 05:28

    Skyrock.com
    Découvrir
    • Skyrock

      • Publicité
      • Jobs
      • Contact
      • Sources
      • Poster sur mon blog
      • Développeurs
      • Signaler un abus
    • Infos

      • Ici T Libre
      • Sécurité
      • Conditions
      • Politique de confidentialité
      • Gestion de la publicité
      • Aide
      • En chiffres
    • Apps

      • Skyrock.com
      • Skyrock FM
      • Smax
    • Autres sites

      • Skyrock.fm
      • Tasanté
      • Zipalo
    • Blogs

      • L'équipe Skyrock
      • Music
      • Ciné
      • Sport
    • Versions

      • International (english)
      • France
      • Site mobile